Les premiers signes d'apparation dans les vignes

Apprendre à identifier et intervenir rapidement

Cryptoblabes Conseils

5/2/20232 min read

La pression de ce ravageur est relativement récente et son origine fait débat, les premiers signes de l'apparition de ce ravageur ont été signalés en Italie au XXᵉ siècle, et depuis, il s'est répandu dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, en Espagne, en Suisse, en Grèce et au Portugal mais aussi dans le monde, Israël et l’Amérique du Sud. Cryptoblabes gnidiella cause des dommages importants aux grappes de raisin, entraînant une réduction de la production et de la qualité des fruits. Il est aussi polyphage et s'attaque à d'autres cultures.

Les vignerons doivent apprendre à identifier Cryptoblabes gnidiella afin de prendre des mesures efficaces de lutte contre ce ravageur. Souvent confondu avec l’eudémis, Lobesia botrana, et la cochylis, Eupoecilia ambiguella, cette confusion pousse les vignerons à adopter une stratégie inadaptée. Il est cependant facile d'apprendre à le reconnaitre dans sa forme larvaire et adulte.

De plus, l'usage important de la machine à vendanger contribue à sous-estimer les dégâts causés par Cryptoblabes, alors que ceux-ci peuvent entraîner en cave un moût déséquilibré, oxydé, avec une acidité volatile élevée, et potentiellement contaminé par l'ochratoxine A, un cancérigène pour l'homme.

La femelle papillon pond ses œufs sur les feuilles et les grappes de raisin. Les oeufs sont très difficilement visibles. Les larves, une fois écloses, tissent de la soie au milieu des grappes, puis perforent les baies, causant ainsi des dommages significatifs. Ces dégâts sont amplifiés par des dommages indirects, tels que l'installation de divers champignons comme Botrytis ou Penicillium. Selon l'intensité de l'infestation, les pertes de récolte peuvent atteindre 100%.

Cryptoblabes gnidiella représente une préoccupation majeure pour les producteurs de vin. Et cette tendance est en train d'augmenter avec le réchauffement climatique et l'élargissement des zones d'attaques de Cryptoblabes. Les vignerons doivent se former et surveiller de près leurs vignes pour détecter tout signe d'infestation. À la même période, les vignerons doivent également s'occuper des travaux en vert et de la lutte contre les maladies cryptogamiques. Cryptoblabes Conseils est spécialisé dans la prévention de la propagation de ce ravageur. Nous vous proposons à cet effet un accompagnement personnalisé.